COURRIER DES LECTEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Utilité d'une communauté d'agglo ?

Aller en bas

Utilité d'une communauté d'agglo ? Empty Utilité d'une communauté d'agglo ?

Message  un lovér Dim 30 Déc - 18:53

Alors que l'heure est aux économies (surtout pour les contribuables), est-il utile d'avoir autant d'échelons territoriaux: commune, communauté de pays, com ou d'agglo, département, région ? Qu'apporte concrètement cette segmentation à 4 niveaux alors qu'il n'y a pas si longtemps, nous n'avions que 3 niveaux (commune, département, région) ? Si ce niveau est devenu nécessaire pourquoi le transfert de compétence ne se fait que de la commune vers la communauté mais pas aussi du département vers les Communautés ? Ne serait-il pas utile de revoir globalement la répartition des compétences entre ces 4 niveaux ? Merci de m'éclairer sur ce sujet.

un lovér
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une communauté d'agglo ? Empty Oui, parlons en

Message  franck m Lun 31 Déc - 14:27

Excellent sujet : sincèrement, je crois que l'intercommunalité est une profonde révolution et un plein succès. Je suis heureux d'avoir vécu intensément la naissance et l'implantation de ces nouveaux outils de gestion locale dans l'Eure.
Ce fut une période exaltante, constructive. Une période de créativité comme on en vit peu dans l'histoire politique de notre pays : à tous les niveaux concernés, mais surtout le niveau de l'Etat et de la commune, les pionniers de l'intercommunalité ont créé les règles du jeu en jouant, inventé des réponses en avançant. Ce fut vraiment passionnant.


Vous connaissez les données du problèmes : au moment de la naissance de l'intercommunalité, la France compte 36 000 communes, soit autant de communes que le reste de l'Union Européenne ( avant son élargissement ). Depuis longtemps, on sait que sur les problèmes majeurs de la gestion locale : développement économique, eau potable, assainissement, environnement, transports en commun, déchets ménagers etc... La liste est longue.

Une commune isolée ne peut rien faire ou presque : budget insuffisant, nombre d'habitants trop faible. Fracturé par l'impact d'une météorite dans les années 1970 ( Val-de-Reuil ) notre territoire a développé une tradition de morcellement et un climat de méfiance qui a empêché empêche la constitution d'un SIVOM ( syndicat à vocation multiple ) pourtant fréquent ailleurs et qui a souvent été le germe de l'intercommunalité.



Le système " vertical " des syndicats intercommunaux, communes regroupées autour d'une seule compétence, est à bout de souffle. Lorsque je m'installe dans mon fauteuil de maire, en 1995, je constate avec effarement que la Ville participe à 17 syndicats intercommunaux à vocation unique. 17 bureaux syndicaux à animer, 17 budgets à gérer... Un maquis administratif inextricable, qui ne permet pas de voir loin ni de dégager ce que j'estime être essentiel : un projet territorial partagé par les acteurs d'un bassin de vie cohérent en termes de géographie humaine : en gros, les 4 cantons, Louviers ( Nord-Sud ) Pont-de-l'Arche, Val de Reuil...

( à suivre )

Sous l'impulsion du maire de Pont-de-l'Arche, le PACT urbain tente bien de réfléchir à un projet intercommunal, mais se heurte à la même impuissance relative que connaissent actuellement les " pays " : comment être un acteur sans budget propre sur les grandes compétences ?

Un consensus s'est dégagé autour de l'idée que les élus

franck m
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une communauté d'agglo ? Empty Re: Utilité d'une communauté d'agglo ?

Message  un lovérien Sam 19 Jan - 10:01

On peut comprendre l'utilité de cet échelon inter-communal. Mais ne pourrait-on pas aller plus loin encore en redistribuant les compétences région - département - inter communalité ? Que pensez-vous de la proposition de la commission Attali de supprimer l'échelon départemental à 10 ans ? Ce serait un bon moyen de mieux utiliser les fonds publics.

un lovérien

Messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une communauté d'agglo ? Empty Attali l'éternel retour

Message  Urne-Tac Ven 25 Jan - 19:56

jocolor

Vous ne pouvez pas l’ignorer la raison de la mission Attali, c’est juste une histoire de gros sous. En langage basique d’administré lambda ça pourrait donner : Quel échelon on vire pour faire des économies? Sachant que les vérités d’aujourd’hui peuvent être les erreurs de demain, doit-on sacrifier l’avenir des générations futures, à la courte vue économique de certains.La commission Attali: dans sa proposition de suppression des départements, sa finalité, à terme serait de faire disparaître la souveraineté de l’état français, au profit des régions, mettant ainsi en œuvre sa conception d’une Europe fédérale. il faut réfléchir aux conséquences à long terme de certaines décisions prises sans concertation ni consentement des peuples.
Monsieur le Président de la République française, aurait été plus inspiré de consulter le peuple, en ce qui concerne l’avenir des institutions européennes, plutôt que de créer cette commission.
Réfléchissons, M Sarkozy, ne risque t-il pas de scier la branche sur laquelle sa majorité est assise en supprimant les conseils généraux, composera t’il avec les Présidents des conseils Régionaux, ou les Présidents d’agglomérations de communes de gauche, ou bien alors avec les Zozos et les courtisans de la gauche mitterrandienne ? Ou deviendra t’il le gouverneur des landers que constitueront la future "ex France".
Souvenons-nous les excédents agricoles des années 80,on ne savait que faire de notre lait de notre beurre, de notre blé, or aujourd'hui grâce à la bonne gestion des visionnaires des commissions européennes de tout poil, qui nous ont imposé la mise en jachère de terres agricoles cultivables, nous sommes en déficit de tous ces produits alimentaires de base, avec pour conséquences des augmentations de près de 20% de notre budget alimentation.
Autre exemple les délocalisations industrielles, qui met à mal notre économie nationale et notre cohésion sociale, voir pour certaines industries notre indépendance nationale, au profit de quelques spéculateurs. Travailler plus pour gagner plus cela peut être intéressant, certes à charge pour nos dirigeants de créer les conditions politiques du plein emploi, faute de quoi ce slogan restera une belle phrase creuse à l'intérieur de laquelle les électeurs seront tombés.

Urne-Tac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une communauté d'agglo ? Empty Découpage institutionnel

Message  franck m Lun 28 Jan - 12:57

Très - trop - rapidement :

Je doute que Nicolas Sarkozy supprime les départements, alors que l'Etat vient tout juste de leur transférer de nouvelles charges et donc un poids institutionnel supplémentaire...

La répartition des compétences ( des domaines d'action ) reste évolutive. Un pas important sera franchi, me semble-t-il lorsque l'intercommunalité aura entièrement maillé le territoire national.

Pour moi, la priorité est la réunification de la Normandie, car elle est la condition de l'efficacité réelle de l'action régionale.

L'Europe fédérale ? Tout dépend de ce que l'on met sous cet adjectif, mais je suis pour les Etats-Unis d'Europe, expression forgée par Victor Hugo et qui reste d'actualité !

franck m
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une communauté d'agglo ? Empty Re: Utilité d'une communauté d'agglo ?

Message  un lovérien Lun 28 Jan - 20:57

Réunir la Normandie, ok, voilà peut-être une bonne idée pour dynamiser notre économie régionale et mieux utiliser l'argent public. Mais depuis le temps qu'on en parle, pourquoi est-ce que ça n'avance pas plus vite ? Et pourtant les deux régions sont de gauche. Discours et pétitions ne suffisent pas. C'est comme pour les départements. Encore une preuve que l'immobilisme et le conservatisme paralysent trop souvent notre pays.

un lovérien

Messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une communauté d'agglo ? Empty Re: Utilité d'une communauté d'agglo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser