COURRIER DES LECTEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon avis à contre sens sur le PLU

Aller en bas

Mon avis à contre sens sur le PLU Empty droit à la différence

Message  gazoline Mer 29 Déc - 14:48

Je comprends bien votre choix. Je le respecte. Votre loisir doit vous procurer des satisfactions. C'est très bien. Mais je ne pense pas que ce choix doit être imposé à tout le monde. Je ne pense pas qu'il faille insister excécivement pour que les autres participent ou l'adoptent. Il n'y a pas lieu  de critiquer ce que font les autres. C'est le choix de chacun. Il ne faut pas être sectaire. Il y a des gens qui aiment la philatélie, la marche, la montage, le foot, le tuning, le karting, ou aux dragsters et il y a aussi des gens qui travaillent, et tout le monde a le droit d'avoir sa place. Comme vous aimez les images, je dirai aussi :Il ne faut pas "tirer toutes les couvertures de son coté".
C'est vrai que dans ce forum on voit beaucoup de gens qui veulent imposer leurs certitudes. C'est humain!
En fait, je pense qu'on le fait tous plus ou moins.! Mais, il faudrait parfois être plus tolérant.

gazoline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis à contre sens sur le PLU Empty Mon avis à contre sens sur le PLU

Message  Cycliste Lun 20 Déc - 0:07

Bonjour Gazoline,

Merci d'avoir pris le temps de lire ma contribution.
Je vous avais prévenu, mon avis est à contresens : peu de gens le partagent.
Laissez-moi quand même essayer de défendre cet avis.

Le loup à quatre roues c'est la voiture (c'était une image). Les grandes surfaces dénuées d’humanité ce sont, pour ne pas citer de nom, Edouard Leclerc, Carrefour...
C'est bien cette voiture qui fait que même les habitants du centre de Louviers n'hésitent pas à faire plusieurs kilomètres pour aller chercher une baguette de pain chez Monsieur Edouard Leclerc, sous prétexte d'économiser quelques centimes.
En réalité ils n'ont rien économisé du tout :
- les quelques centimes sont partis dans le carburant, l'entretien de la voiture et les quelques gadgets inutiles en promo chez Monsieur Edouard Leclerc,
- la facture des quelques grammes de CO2 dégagés sera à payer par nos enfants.

Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'une demi-heure c'est long pour une baguette de pain.
Mais c'est ce qui arrive en ville lorsqu'on n'a pas trop envie de sortir à pied ou d'enfourcher le vélo.
Le temps de sortir Titine du garage, d'être bloqué par un imbécile qui fait un créneau, de faire deux fois le tour de l'église pour chercher une place, de faire un créneau, de revenir et de remettre Titine au garage, la demi-heure est presque atteinte.
Pour gagner du temps, on peut laisser Titine dans la rue devant la maison. Seul inconvénient : cela prend la place d'une autre Titine qui cherche à se garer pour faire ses courses.
Et même si on a "perdu" une demi-heure à pied ou en vélo, c'est une demi-heure qu'on n'aura pas besoin de passer dans une salle de sport à se faire transpirer pour compenser notre manque d'activité physique quotidienne.
Et quel mal y a-t-il à faire "du tourisme" en même temps que les courses ? Les courses doivent-elles être obligatoirement une corvée ? Ne peuvent-elles pas aussi être l'occasion d'une balade agréable où l’on rencontre d'autres gens ?
C'est vrai que dans le mot "courses", il y a "course". Il faut que ça aille vite. Il faut gagner du temps. Pour quoi faire ? Mais pour mieux pouvoir le perdre ce temps, à regarder les merveilles que nous offre TF1 par exemple.

Vous allez me dire que le vélo c'est trop dangereux. Effectivement, lorsqu'on ne lui laisse aucune place et qu'il doit se frayer un chemin parmi des véhicules ronflants de 2 tonnes, oui, le vélo c'est dangereux. Mais il faut bien quelques téméraires pour montrer que c'est possible et pour espérer qu'on lui laissera un jour une place.

Pour les habitants de zones excentrées, sans aucun commerce, le problème est différent. Les distances sont telles qu'elles rendent difficile tout autre moyen de transport que la voiture.
Mais ne devrait-on pas essayer de faire revenir les petits commerces dans les zones rurales afin d'éviter les déplacements inutiles ?

Je sens que vous commencez à me prendre pour un dangereux écolo. Et bien vous avez raison, j'en suis un (mais je suis plus bête que dangereux).
Malgré ce que vous pensez, il me semble avoir les pieds sur terre (en tout cas ils sont plus souvent sur terre que sur une pédale d'accélérateur).
Non non, je ne suis pas Martien. Je ressemble à Monsieur Tout-le-monde, j'ai un travail, des enfants. Et c'est d'ailleurs pour eux et pour la Terre qui est sous mes pieds que je me pose des questions et que je me dis qu'il faudrait peut-être commencer à changer un peu nos habitudes.

J'espère que j'aurai le plaisir de vous lire à nouveau.

Cordialement.

Cycliste
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis à contre sens sur le PLU Empty autre avis

Message  gazoline Mer 15 Déc - 14:04

Désolé..... Je ne partage pas du tout votre avis. Si vous vous interdisez l'usage de la voiture, c'est votre problème. Je pense que la majorité des personnes de Louviers et des environs ne souhaitent ni ne peuvent adopter le même principe. D'ailleurs j'ai du mal à suivre votre raisonnement "le loup à quatre pattes va rentrer dans la bergerie" Ce loup va voler des clients en les emmenant à plusieurs kilomètres de là?????!!!  Pour les emmener dans de grandes surfaces dénuées d’humanité.....!!!! Dur....dur....Je ne comprends rien. Il faut revenir sur terre! Il faut voir simple.
Je pense que des gens ont compris le problème. Si vous voulez faire des courses, il faut faciliter les choses pour le client. Exemple: Si vous voulez un pain et que vous devez passer une demi heure pour y arriver, c'est un peu long. Vous choisirez la solution qui ne vous fait pas perdre votre temps. cela peut être le super marché ou un magasin devant lequel le stationnement est assuré. Vous voyez le principe? Si vous voulez faire du tourisme, c'est différent!.. Il faut donc concilier les deux activités possibles à Louviers.
Il faut donc laisser entrer dans Louviers les voitures et leurs donner la possibilité de stationner et créer une route périphérique pour la circulation de passage. Je sais que le stationnement à Louviers n'est pas facile mais certains cherchent des solutions. (Dommage pour eux que l'on n'ait pas laissé quelques espaces pour cela.) C'est pour la vie des commerçants et l'animation de Louviers (qui n'est pas ROUEN), la meilleure solution.

gazoline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis à contre sens sur le PLU Empty Mon avis à contre sens sur le PLU

Message  Cycliste Mar 14 Déc - 0:50

Vraiment timides les deux propositions pour le PLU (plan local d’urbanisme) de Louviers ! (Voir Allez Louviers n°115 de décembre 2010)

Première proposition : des zones de rencontre. Les panneaux de limitation à 30 km/h ne sont déjà pas respectés. Des panneaux à 20 km/h le seront-ils plus ? Les rencontres entre véhicules à moteur et piétons ou cyclistes sont parfois tragiques.

Deuxième solution : empêcher la traversée directe. Cela n’empêchera pas les voitures de pénétrer à plusieurs reprises dans le cœur de ville à la recherche d’une place… pour finir sur un trottoir réservé aux piétons, juste devant le magasin convoité.

La solution la plus audacieuse a hélas été écartée. Un centre ville sans voiture effraye les commerçants (donc les élus). Dommage, ils laissent rentrer le loup dans la bergerie. Ce loup à quatre roues qui leur vole des clients en les emmenant à plusieurs kilomètres de là, dans de grandes surfaces dénuées d’humanité.

Pour ma part, depuis que je m’interdis l’usage de la voiture, j’apprécie la proximité et la convivialité des commerçants de Louviers. Je suis persuadé que si les habitants du centre ville n’avaient pas leur voiture sur le pas de la porte, ils iraient beaucoup plus facilement chez le commerçant du coin. Un centre ville plus tranquille attirera aussi les habitants de la périphérie et même ceux des communes alentour qui pourront stationner sur des parkings excentrés. Cette solution règlerait aussi d’autres problèmes : sécurité routière, pollution, embouteillages… Espérons qu’elle ne sera pas définitivement enterrée pour que Louviers ne rate pas sont entrée dans le 21ème siècle.

Cycliste
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis à contre sens sur le PLU Empty Re: Mon avis à contre sens sur le PLU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser